Alors que le mode Photo automatique capture déjà de superbes photos, le mode Mode Pro (RAW) de l'appli HTC Appareil photo peut fournir des résultats similaires à ceux d'un reflex numérique s'il est utilisé correctement.
Avant de commencer à prendre des photos avec le mode Mode Pro (RAW), voici quelques informations sur les réglages manuels que vous devez connaître.
- L'ouverture est fixe.
L'appareil photo principal du HTC U11 a une ouverture fixe de f/1.7.
- La plupart du temps, vous ajusterez la vitesse d'obturation et les paramètres ISO.
Expérimentez avec la vitesse d'obturation et les paramètres ISO pour obtenir les résultats souhaités. La combinaison de valeurs à utiliser pour ces deux paramètres dépend du type de sujet ou de scène que vous capturez et de vos conditions d'éclairage.
- Le niveau d'exposition n'est pas ajustable lorsque la vitesse d'obturation et les valeurs ISO sont réglées manuellement.
Pour ajuster la valeur de la compensation d'exposition, vous devez régler la vitesse d'obturation ou ISO sur auto.
Voici quelques utilisations du mode Mode Pro (RAW) avec des exemples de photos et de paramètres. Pour plus de détails sur l'utilisation des commandes du mode Mode Pro (RAW), voir Réglage manuel des paramètres de l'appareil photo .
Longue exposition
Pour prendre des photos à longue exposition, choisissez une vitesse d'obturation lente afin que l'appareil photo capture davantage de lumière. Combinez cela avec une valeur ISO faible pour minimiser le bruit de l'image et éviter la surexposition. En raison du temps d'exposition plus long, utilisez un trépied pour maintenir l'appareil photo stable et éviter les photos tremblantes.
L'une des utilisations les plus courantes de la longue exposition est la photographie de nuit. Voici un exemple de photo de paysage nocturne prise en utilisant les paramètres suivants :
Une autre utilisation de la longue exposition est de capturer des traînées de lumière d'objets en mouvement rapide comme des véhicules. Une vitesse d'obturation encore plus lente est nécessaire pour y parvenir. Si les réverbères et les objets en mouvement apparaissent trop lumineux et surexposés sur vos photos, utilisez un filtre de densité neutre (ND) pour couvrir l'appareil photo principal et réessayez de les capturer.
Prendre des photos à longue exposition peut également produire un effet de flou de mouvement. Par exemple, prendre une photo de cascade avec une vitesse d'obturation lente donne un effet artistique flou de l'eau en mouvement.
Balance des blancs corrective ou créative
L'utilisation courante de la balance des blancs est pour ajuster la température de couleur de la source lumineuse pour que vos photos aient un aspect plus naturel ou plus réaliste. Vous pouvez également utiliser la balance des blancs pour rendre les photos plus chaudes ou plus froides pour un effet plus artistique.
Voici un exemple qui montre le résultat de l'application de différents paramètres de balance des blancs :
Figer le mouvement
Capturer des sujets en mouvement est difficile car le mouvement entraîne souvent des photos floues ou manquées. Lorsque vous prenez des photos d'un sujet en mouvement, l'utilisation d'une vitesse d'obturation plus rapide permet de figer le mouvement afin que le sujet puisse être capturé clairement.
Vous remarquerez peut-être que plus la vitesse d'obturation est rapide, plus l'image devient sombre. C'est parce que la vitesse d'obturation affecte la quantité de lumière qui atteint le capteur de l'appareil photo. Plus la valeur est basse, plus l'obturateur se ferme rapidement, ce qui entraîne une diminution de la lumière. Il est idéal de photographier à l'extérieur sous une lumière naturelle lorsque la vitesse d'obturation est élevée.
Ci-dessous est une capture réelle capturée en utilisant le mode Mode Pro (RAW) à une valeur de vitesse d'obturation à peu près juste pour figer le mouvement.
Mise au point manuelle
À l'instar des appareils photo reflex numériques, le mode Mode Pro (RAW) a une mise au point manuelle qui vous donne un contrôle total pour ajuster la mise au point en fonction de votre distance par rapport au sujet. Faites simplement glisser le curseur de macro à l'infini ou vice versa jusqu'à ce que vous puissiez obtenir une mise au point nette de votre sujet.
Cependant, dans de nombreux cas, l'utilisation de la mise au point tactile en mode Photo vous donne déjà d'excellents résultats, que vous capturiez des prises de vue macro ou panoramiques.