Choose your region

Chez HTC®, nous nous engageons à créer des produits innovants de manière responsable : en respectant nos employés, les communautés dans lesquelles nous sommes implantés, ainsi que l’environnement. Nos normes en matière de responsabilité sociétale à l’international et nos objectifs de durabilité ont pour but de :

  • Créer un lieu de travail durable et gratifiant où nos employés sont épanouis.
  • Minimiser notre impact sur l’environnement lors de la mise en marché de nos produits.
  • Maintenir une chaîne d’approvisionnement responsable ayant un impact minime sur l’environnement et conserver un réseau de fournisseurs soutenant et adhérant à nos attentes en matière de normes sociales et sociétales.

Employés

Le succès de notre entreprise et notre capacité à innover sont directement liés au bien-être de notre ressource la plus précieuse : nos employés. Le caractère de notre société, en plus de notre capacité à créer un environnement de travail durable et gratifiant, est défini par l’intégrité personnelle et l’honnêteté de nos employés ainsi que nos efforts dans l’adhésion à des pratiques commerciales responsables, honnêtes et éthiques.

  • Droits de l’homme

    Nous nous engageons à honorer les principes fondamentaux des droits de l’homme pour tous nos travailleurs. En ce qui concerne les travailleurs de nos usines en particulier, notre respect de la protection et de la sauvegarde des droits de l’homme est guidé par les principes établis dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations Unies. La relation que nous entretenons avec nos employés, nos clients et nos fournisseurs, ainsi qu’avec les pays et les communautés où nous sommes implantés, reflète les principes établis et mentionnés ici. Par ailleurs, nous encourageons le libre choix du travail et nous interdisons le harcèlement et la discrimination.

    Temps de travail

    Nous nous efforçons de fournir à nos employés des horaires de travail équilibrées et conformes aux pratiques de travail locales. En ce qui concerne les travailleurs de nos usines, nous suivons les normes établies par la Coalition d’industriels du secteur de l’électronique (EICC) afin de limiter le nombre d’heures supplémentaires. Nos fournisseurs doivent suivre notre Code de conduite des fournisseurs et garantir au mois 24 heures consécutives de repos pour chaque période de sept jours.

    Santé et sécurité

    Nous faisons tout notre possible pour créer un environnement de travail sûr et sain pour nos employés. Par exemple, les employés de nos usines suivent une formation continue en matière de santé et sécurité selon les besoins de leur poste et nos unités de production sont rigoureusement gérées à l’aide de mesures appropriées de contrôle de la conception, de l’ingénierie et de l’administration, de maintenance préventive, et de l’application de procédures de travail sûres. Des inspections sont régulièrement organisées.

    Nos directives de santé et sécurité sont mises à jour tous les ans afin de correspondre aux conditions de santé et sécurité actuelles. Les directives incluent la gestion des matériaux dangereux, la réduction des blessures survenues sur le lieu de travail et des matériaux dangereux utilisés. Certifiés selon la norme OHSAS18001:2007 pour les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail, nous avons également automatisé certaines parties du processus d’assemblage dans nos propres usines afin de réduire le risque de microtraumatismes répétés.

    Éléments clés de nos directives de santé et sécurité :

    • Mise en place de contrôles adéquats, de procédures de travail sûres, de maintenance préventive, d’équipement de sécurité et d’autres mesures techniques de protection nécessaires afin de réduire les risques de santé et de sécurité sur le lieu de travail.
    • Développement d’une politique d’intervention d’urgence pour former, informer et évacuer les employés en cas d’urgence.
    • Encouragement des employés de nos usines à participer à des programmes de mieux-être financés par la société. Nous proposons actuellement l’adhésion à une salle de gym, des consultations médicales et des services de dépistage sur place aux employés de nos unités de production à Taïwan et en Chine.

    Contre la discrimination et le harcèlement

    La diversité est une valeur au centre de notre culture d’entreprise internationale et elle nous permet de répondre aux évolutions des besoins de nos clients, communautés et partenaires. Nous souscrivons au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et ne pratiquons aucune discrimination basée sur la race, le sexe, l’âge, le handicap physique ou mental, la religion, l’origine nationale ou toute autre caractéristique protégée par les lois applicables dans le cadre des pratiques d’emploi et de personnel.

    Contre le travail des enfants

    Le travail des enfants est un problème très sérieux et nous prenons des mesures proactives afin d’empêcher l’utilisation de main d’œuvre mineure dans nos propres unités de production ainsi que dans celles de nos fournisseurs. Nous exigeons des candidats à l’embauche qu’ils prouvent leur âge afin de garantir que nous respectons les lois du travail et autres dispositions locales. Notre Code de conduite prévu pour les fournisseurs interdit toute forme de pratiques de travail injustes et décrit clairement notre exigence que tous les travailleurs d’usine aient l’âge minimum légal pour travailler. De plus, nous réalisons des audits de travail fréquents et communiquons régulièrement nos attentes concernant les pratiques de travail justes à nos fabricants.

Environnement

Nous avons pour objectif de constamment trouver des manières innovantes de réduire notre consommation d’énergie, d’éliminer les déchets et de réutiliser les matériaux en vue de minimiser notre impact sur l’environnement et de développer une empreinte environnementale durable.

  • Utilisation d’énergie et émissions

    Afin de réduire nos émissions et d’atténuer notre empreinte carbone, nous avons construit une chaîne d’approvisionnement très courte et la plupart des usines de nos fournisseurs sont implantées à proximité de nos sites de production principaux à Taoyuan (Taiwan) et Shanghai (Chine). Nos ingénieurs et concepteurs s’efforcent de créer des appareils plus économes en énergie. De plus, nous imposons les normes de notre Code de conduite des fournisseurs auprès de nos fournisseurs et nous vérifions leurs pratiques environnementales au cours d’audits. Nous surveillons également nos sources et émissions de gaz à effet de serre, conformément aux normes ISO 14064-1.

    Gestion des substances et matériaux dangereux

    La gestion appropriée des déchets, produits chimiques et autres matériaux est vitale pour la protection de l’environnement et pour la santé et la sécurité des employés de nos usines. Nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils respectent les lois applicables et les normes de l’industrie, telles que la directive RoHS (Restriction de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques). Nous avons plusieurs programmes dévoués à la gestion et au contrôle appropriés des déchets, notamment des audits de conformité de nos fournisseurs, des inspections d’usines, ainsi que la manipulation et la conservation sûres des produits chimiques et des déchets. Nous avons également mis en place un système d’inspection ayant recours à l’analyse chimique et physique et à la collecte des documents dans toute notre chaîne d’approvisionnement afin de réduire ou éliminer les substances présentant un risque pour l’environnement.

    Réutilisation et recyclage

    Pour nous, la réduction des déchets commence par la réduction de la production de déchets à la source. Nous nous engageons à réduire la quantité de déchets industriels de nos processus de production et à augmenter le recyclage des ressources. Cet engagement nous a permis de conserver un taux annuel moyen de recyclage de 60 pourcents des déchets de production. Dans les principaux bureaux de HTC, tous les emballages et les déchets tels que les boîtes en carton, les contenants et matériaux d’emballage en plastique sont collectés et séparés pour leur recyclage. De plus, nous recherchons des moyens de réduire nos déchets, comme la mise en place d’un programme de reprise aux États-Unis permettant aux consommateurs de retourner gratuitement les appareils électroniques utilisés pour leur réutilisation ou leur recyclage, ainsi que la présentation d’un programme pilote pour retirer les chargeurs des appareils de nos emballages de vente.

    Gestion et information environnementales

    Nous avons obtenu l’ensemble des certifications ISO 14000 pour le management environnemental en vue de minimiser constamment notre impact sur l’environnement et de respecter les lois, réglementations et autres normes environnementales applicables. Nos certifications incluent :

    • La norme ISO 14001:2004 pour définir les critères d’un système de management environnemental, qui inclut la réduction des coûts de la gestion des déchets et les économies d’énergie et de matériaux.
    • La norme ISO 14064-1:2006 pour signaler les émissions et les renvois de gaz à effet de serre, qui inclut des exigences concernant la conception, le développement, la gestion, la signalisation et la vérification de l’inventaire des gaz à effet de serre.
    • La norme ISO 50001:2011 pour promouvoir l’amélioration continue en matière d’économies d’énergie, qui inclut des exigences concernant la conformité aux dispositions de la loi et des réglementations et les meilleures pratiques en termes de mesures d’efficacité énergétique.
    • La norme IECQ QC 080000 HSPM pour garantir la conception de produits et les procédés de production sans substances dangereuses, qui inclut la conformité aux lois et aux normes de l’industrie ainsi que l’impact minime sur l’environnement.

Chaîne d’approvisionnement

Afin de travailler avec nous, nos fournisseurs doivent adhérer aux principes et aux normes du Code de conduite des fournisseurs de HTC à l’égard des employés, de la santé et de la sécurité ainsi que de l’environnement. Téléchargez notre Code de conduite des fournisseurs pour plus de détails. Nous réalisons régulièrement des audits de nos fournisseurs pour garantir leur conformité et nous surveillons de près tout fournisseur qui risque selon nous de violer notre Code de conduite.

  • Code de conduite des fournisseurs

    Le Code de conduite des fournisseurs de HTC (Code) décrit nos exigences concernant la responsabilité sociétale et sociale de nos fournisseurs. En vue de faire affaire avec HTC, nos Fournisseurs (et leurs sous-traitants) doivent reconnaître et appliquer ces exigences, en plus de garantir des pratiques commerciales responsables. Nous évaluons régulièrement la conformité à ces exigences et nous prenons en compte le respect de ces exigences lors du choix de partenariats.

    Les exigences en matière de travail, d’environnement, de santé et de sécurité, ainsi qu’en matière d’éthique établies dans le Code respectent les normes mondialement reconnues instaurées par la Coalition d’industriels du secteur de l’électronique (EICC), les Nations Unies et l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Notre Code inclut :

    • Les droits de l’homme et du travail, notamment la prévention du travail non volontaire ou des enfants, le traitement juste, la liberté d’association et la conformité réglementaire.
    • Les pratiques de santé et de sécurité, notamment la planification de préparation aux urgences et les politiques de sécurité du travail.
    • Les politiques environnementales, notamment la prévention de la pollution, la gestion des déchets et la conformité réglementaire.
    • L’éthique et l’intégrité, notamment les politiques d’approvisionnement en minéraux non associés à des guerres, de confidentialité et de pratiques commerciales justes.
    • Les systèmes de management, notamment la conformité légale et réglementaire, les audits, les évaluations et la documentation.

    Programme d’audit des fournisseurs

    Les audits des fournisseurs représentent un élément vital pour garantir l’intégrité de notre chaîne d’approvisionnement. Nous gérons donc activement le processus d’audit et nous disposons d’une équipe dédiée pour l’audit des fournisseurs qui se rend sur le site de ces derniers afin de s’assurer qu’ils respectent les dispositions réglementaires locales et qu’il adhèrent à notre Code de conduite des fournisseurs. Notre équipe d’audit des fournisseurs est responsable de l’évaluation régulière de nos fournisseurs, notamment de leur conformité aux normes concernant le travail, l’environnement ainsi que la santé et la sécurité. Nous suivons des normes reconnues dans l’industrie et mondialement acceptées comme les directives établies pour les sociétés d’électronique par la Coalition d’industriels du secteur de l’électronique (EICC). Les fournisseurs identifiés comme rencontrant des problèmes de conformité en sont informés et sont immédiatement sommés d’établir des plans de remise en état en vue de régler les problèmes identifiés.

    Approvisionnement responsable

    Notre politique d’approvisionnement exige que les matières premières utilisées dans nos produits soient extraites, traitées et produites de manière responsable, dans le respect de nos politiques concernant l’environnement et l’éthique. L’utilisation de minéraux associés à des guerres dans l’industrie électronique est un problème important. En tant que membre de la Coalition d’industriels du secteur de l’électronique (EICC), nous adhérons au Code de conduite de l’EICC, qui exige que les participants adoptent une politique d’approvisionnement garantissant que les minéraux de tantale (aussi appelé colombo-tantalite), d’étain, de tungstène et d’or utilisés dans leurs produits ne financent pas les groupes armés perpétrant des violations des droits de l’homme en République démocratique du Congo et dans la région. La traçabilité restant difficile, HTC a complètement arrêté de s’approvisionner en minéraux provenant de République démocratique du Congo et de la région de l’Afrique centrale. En vue de faire affaire avec HTC, nos fournisseurs doivent reconnaître et approuver notre politique d’approvisionnement responsable. Nous évaluons les pratiques d’approvisionnement en minéraux de nos fournisseurs à l’aide de notre programme d’audit des fournisseurs.

Communauté

Pour être un bon citoyen du monde, il faut tout d’abord être un bon citoyen local. Nous soutenons divers programmes dans nos communautés, qui incluent l’université et l’éducation, la protection de l’environnement, la culture et les arts ainsi que les services bénévoles. Par exemple :

  • À Taiwan, grâce à la Fondation HTC, les employés de notre siège social promeuvent les programmes de développement de la personnalité et les cours pour les enfants et les jeunes adultes, dans un effort d’encourager la participation civique. Depuis 2008, la fondation Pan Shi (qui signifie « Fondement ») Education Project a apporté un total de 24 millions de dollars taïwanais pour le financement, la formation et les bourses d’études pour 100 établissements différents et pour 68 000 enseignants et étudiants de Taiwan.
  • Nous travaillons en partenariat avec Vision du Monde Taiwan pour financer l’éducation d’enfants de ménages à faible revenu en Amérique centrale et en Afrique.
  • En Amérique du Nord, notre siège social aux États-Unis sponsorise le Bellevue Boys and Girls Club et contribue au TXL (Teen Excellence) Center qui aide les collégiens et lycéens à développer leur créativité et leurs compétences en matière de technologies.
  • Nous offrons également depuis 2007 un certain nombre de bourses aux étudiants de ménages à faible revenu dans les régions isolées du nord-est de la Chine et dans les provinces du Sichuan, du Liaoning et du Qinghai.